product-images-r1
Dans la série faisons les choses simplement, les Américains de Rinsten nous montrent comment améliorer le confort d’un vélo sans se prendre la tête. L’idée née en 2015 est simple : dédoubler les rails de la selle sous forme d’un ressort qui joue le rôle d’amortisseur de choc dont on peut ajuster le travail facilement.

L’installation est simple. On démonte la selle de son vélo et on installe le ressort entre le chariot de selle et les rails de la selle grâce à la nouvelle fixation qui est fournie.
Il reste alors à retrouver la position idéale. Comme le ressort va s’affaisser sous votre poids, la selle n’est pas parfaitement à l’horizontale, mais le nez incliné vers l’avant. Le ressort convient à des cyclistes de 10 à 150kg. Il convient donc d’ajuster la position sur le chariot de la tige et la position de la selle elle-même sur la longueur du rail. Il faut débuter par une position ferme où le ressort se comprime à peine avant de modifier la position pour plus de confort. Attention, trop de confort, vous donnera l’impression de sautiller. Comme le ressort est gradué, il faut veiller à ce que les chiffres en haut soient toujours supérieurs à ceux en bas. En clair la fixation de la selle devrait toujours plus en avant que le point de fixation sur le chariot de la tige.

58E3B659-F74F-4DF8-975D-9F42DB470BBE

Après quelques tâtonnements et essais de positions, nous avons rapidement trouvé une position où le ressort travaille parfaitement, c’est-à-dire qu’il absorbe les imperfections de la route sans s’affaisser exagérément et sans rebondir et donner l’impression de vous éjecter. Le Rinsten ne remplacera jamais une suspension comme sur un VTT, mais il est moins cher et surtout plus efficace que toutes les tiges de selle télescopiques de piètre qualité. Le Rinsten est un système simple, abordable auquel vous pouvez adjoindre des éclairages.

Prix : 73,99$ + 4,99$ (Worldwide Shipping) (moins de 70€) Comptez 10$ de plus pour la version avec les lampes LED. www.rinsten.com