Publié le 2 décembre 2020


Look est connu dans le vélo pour ses cadres de vélos de course mais principalement ses pédales automatiques pour vélos de route où elle est leader du marché. Depuis trois ans, Look s’est attaqué au marché de la pédale VTT. C’est ce mécanisme qui sert de base à ce modèle ‘hybride’.

La Geo Trekking Roc Vision s’adresse à un marché vaste qui va du vététiste occasionnel au navetteur en passant par l’aventurier.

La Geo existe en version avec corps en aluminium (Roc) ou corps plastique renforcé (composite). Les modèles Vision sont livrés avec deux lampes qui remplacent les catadioptres. Ces lampes se rechargent via une prise USB.

Hybride signifie que la pédale offre deux faces distinctes, l’une avec un enclenchement automatique pour lequel les calles sont livrées mais qui nécessitent des chaussures avec une semelle adaptée. L’autre face est dite plate et possède 8 picots qui doivent garantir une meilleure accroche. Ces picots peuvent être enlevés en les dévissant s’ils vous font peur. Nous avons préféré les garder car ils empêchent la semelle de glisser sur la pédale.

Quand on a une pédale hybride, il faut souvent regarder sur quelle face on pose le pied selon sa chaussure, mais on parvient vite à positionner son pied sans regarder. C’est le côté automatique qui se présente naturellement.

Quel est l’intérêt de cette double face d’enclenchement ? Le cycliste qui possède des chaussures VTT et qui hésite quelle chaussure utiliser pour son vélo électrique. S’il pleut, des chaussures cyclistes peuvent mieux protéger. À notre avis, en général pour un E-Bike, les pédales plates demeurent plus pratiques. Si vous souhaitez utiliser le côté automatique qui clipse la calle fixée sur la semelle de la chaussure, le système Look est tout simplement parfait.

Le terme Vision indique que le catadioptre est remplacé par une lampe qui coulisse. Dans une rainure. Il faut faire sauter la pièce qui accueille le catadioptre. Il faut l’enlever à chaque fois qu’on doit la recharger. La recharge se fait au moyen d’un câble micro-USB. Pour charger les lampes, il faut enlever les pédales et c’est fastidieux. Après avoir enlevé 4 ou 5 fois les lampes, elles ne tiennent plus dans leur emplacement et un bouton d’activation avait disparu.

La conclusion est sans appel, ne perdez pas votre argent dans l’option de lampes Vision. La pédale en elle-même est de bonne facture et pour 99,90€, Look vous propose le même modèle sans lampes.

Prix 139,90€
Poids: 2 x 246 g
+ : Conception pédale
– : Conception lampe
www.lookcycle.com