Publié le 10 février 2023
Dans sa large collection de vêtements pour cyclistes urbains, Vaude propose ce pantalon de pluie. En fait, ce pantalon est bien plus qu’imperméable, il est chaud grâce à son rembourrage. Nous l’avons porté par du moins 5° et il est simplement parfait. Quand il fait plus 5°, la fermeture éclair à double sens sur le côté permet d’ouvrir complètement la jambe. C’est pratique si on veut la passer au-dessus de chaussures, mais surtout pour aérer les jambes quand on a trop chaud. Ouvrir de 10 cm sur la partie supérieure suffit.
Côté forme, le pantalon remonte un peu sur l’arrière et est plus longue dans le fond, ce qui permet de ne pas avoir froid en pédalant. La coupe est standard et on peut le porter toute la journée si l’endroit n’est pas surchauffé. La doublure intérieure est très confortable.
Le bas des jambes peut être ajusté par une bande Velcro. Une poche sur la jambe est fermée, mais nous ne l’avons pas utilisée car quand on y met un téléphone portable, il tape désagréablement contre la cuisse.
La taille est réglable et se ferme à l’aide d’un bouton-pression et d’une fixation velcro sur les côtés. Les passants de ceinture et les éléments réfléchissants complètent l’équipement de confort.
Le matériau utilisé pour ce pantalon est en grande partie recyclé et sans PFC pour résister à l’eau. Vaude vante un impact neutre sur le climat. Le pantalon reste fabriqué en Asie en respectant des conditions de travail et des salaires équitables, mais l’expédition est compensée. Pour une utilisation de vélotaf par tous temps, ce pantalon est simplement parfait. L’investissement en vaut la peine pour les cyclistes qui utilisent leur vélo presque tous les jours.
Prix : 190€ – Couleur : noir ou dusty forest www.vaude.com