Marque française fournisseur de composants pour l’électrification des voiture, Valeo a adapté un moteur de 48Volt pour les vélos. Elle annonce en effet un moteur avec une transmission intégrée automatique. Le produit est composé d’un moteur, d’une boîte de vitesse et d’un algorythme. Le système analyse la quantité d’assistance électrique nécessaire. En plus, le système est accompagné d’un système antivol qui bloque le pédalier. Le moteur offre un couple de 130 Nm. La puissance du cycliste serait multipliée par 8, ce qui est le double par rapport à ce qui est proposé par les autres marques de moteurs.

Shooting_Valeo_E-Bike_2020

La boîte de vitesses est fournie par Effigear et comprend 7 vitesses. La ratios d’Effigear vont jusque 440%, mais nous n’avons pas ici de détail sur l’intégration.

Valeo cherche des marques de vélos désireuses d’intégrer ses moteur et les premiers vélos ne devraient être commercialisés que fin 2021, ce qui est très optimiste.
Cette nouveauté va dans la direction de l’intégration et de l’automatisation des vitesses, une tendance qui se précise, mais où des acteurs se sont déjà cassés les dents comme Continental ou Oechsler. D’autres solutions comme Revonte, Intra Drive ou Zestebike cherchent également des fabricants intéressés.