La société suédoise myFC a mis au point un système à hydrogène révolutionnaire ayant la taille d’une batterie intube. Un grand fabricant de composants japonais – encore inconnu – a signé un accord de coopération avec myFC.

La société myFC est spécialisée dans le développement de micro-piles à combustible, des systèmes extrêmement compacts permettant de transformer l’hydrogène en électricité. myFC développe de tels systèmes pour diverses applications. L’une des dernières inventions est un système à hydrogène pour les e-bikes. Le système a la taille d’une batterie intégrée et peut donc être glissé dans l’encoche du cadre du vélo. Le boîtier contient un réservoir d’hydrogène amovible, une pile à combustible innovante et une petite batterie.

Les piles à combustible brevetées Lamina sont des bandes de 20 cm de long et de 2,5 cm de large placées autour du réservoir d’hydrogène, fournissant chacune 10 watts de puissance nominale.

Le système de carburant innovant développé par myFC n’est pas passé inaperçu dans le secteur des deux-roues. myFC a – comme l’explique le directeur général Glantz – signé un accord de coopération avec « un fabricant japonais de systèmes pour E-bikes. Ils étudient la possibilité d’utiliser la technologie des micropiles à combustible pour accroître l’autonomie, augmenter la durée de vie et réduire le poids des vélos électriques. L’accord de coopération comprend le développement d’un concept, qui devrait durer jusqu’à la fin de cette année.
Un fabricant japonnais. Tout le monde pensera bien entendu à Shimano.