Lors du salon Eurobike, la société française Cixi a présenté sa solution de vélo sans chaîne ou courroie. Cixi est une jeune société (fondée en 2016) inscrite dans la mobilité durable. Son nom est PERS (Pedaling Energy Recovery System). C’est une transmission électrique sans chaîne. On garde un pédalier et l’énergie de pédalage est récupérée et transmise à la propulsion (la roue arrière dans laquelle se trouve le moteur) pour rouler même quand la batterie est vide et prolonger l’autonomie de vos trajets. Vous choisissez votre niveau de puissance, de léger à intense selon vos envies et les moments de la journée. Vous pourriez même choisir de pédaler plus fort pour charger la batterie. Le pédalage reste toujours fluide et le passage des vitesses est automatique. Le vélo garde une batterie. La technologie s’applique à tout véhicule léger, mais à l’Eurobike, Cixi a présenté sa collaboration avec look sur un Speed-Pedelec appelé Rover45 équipé d’une batterie de 700Wh.

Cixi n’est pas le premier a présenté une telle solution, l’allemand Schaeffler avait présenté sa solution en 2021.
Ce système pourrait être appliqué à n’importe quel type de vélo. Aucun objectif n’est annoncé pour la mise sur le marché. Les autres produits de Cixi ne sont annoncé qu’en 2025 comme leur véhicule Vigo qui peut atteindre 120km/h en pédalant.

La marque britannique Pashley a présenté un trike sans chaîne ni courroie. Il utilise un générateur au niveau du pédalier qui active des moteurs de 70NM chacuns alimentés par une batterie sur chacune des roues arrière. Il devrait être commercialisé en 2024 au prix de 6500£. Nous n’avons aucune information sur le fournisseur du système.