La star de l’Eurobike 2023 fut sans contexte le moteur Pinion avec boîte de vitesses intégrées.

La boîte de vitesses intégrées dans le pédalier Pinion est connue depuis longtemps, mais le MGU pour Motor Box Unit est une nouveauté. C’est l’union d’un moteur avec la boîte de vitesses Pinion de 9 ou 12 vitesses, le tout avec un changement de vitesses électrique. La boîte de vitesses Pinion était jusqu’à présent activée manuellement par une poignée tournante qui active deux câbles. Cette activation mécanique était un point faible du système. Le changement électrique évite câble et gaine.

Le ratio de la transmission du MGU est annoncée à 600%. Le système ne requiert pas d’entretien avant 10.000 km. Il faut alors changer l’huile de l’engrenage, comme sur la boîte de vitesse.

Le moteur délivre un couple de 85 Nm et se destine tant au VTT qu’au vélo urbain.

Le pic de puissance est de 600 ou 800 W.
Le poids du moteur est de 4,1 kg.

Le moteur pouvait être essayé sur la piste de l’Eurobike, uniquement pour se rendre compte du passage de vitesses électrique.

Malgré un engouement général et une belle puissance de marketing, je suis loin d’avoir été impressionné. Impossible de se faire une claire idée du moteur sur un parcours plat, mais il n’apporte rien à ce qui existe déjà. Le passage des vitesses est relativement lent, sans doute pour couper un instant le moteur et soulager le système d’engrenage. Il est encore plus lent entre les deux vitesses du milieu.

Enfin, l’effet marketing annonce un passage automatique des vitesses. Renseignements pris, ce n’est pas encore prêt et il faudra encore attendre plus d’un an pour cette option et le moteur ne devrait être commercialisé que mi 2024, alors que cela existe déjà chez Valeo par exemple.

Bref, Pinion nous a surtout impressionné par sa puissance marketing.