Evoc est une marque allemande qui propose principalement des sacs à dos. Pour les VTT, les sacs à dos sont dotés d’une protection dorsale dure et Evoc s’intéresse de plus en plus au segment urbain. Sa nouveauté 2022 est un airbag intégré dans un sac à dos.

L’idée de l’airbag pour cyclistes n’est pas neuve et la marque suédois Hovding a sa solution depuis plusieurs années. Le système Hovding se porte autour du coups et englobe la tête quand il se couvre. Son prix est de 349€.

Chez Evoc, l’aibag est intégré dans le sac Commute A.I.R. Pro 18 et est plus discret. Une protection dorsale est également intégrée. Le cou, les épaules, la clavicule et la poitrine sont protégés de manière optimale en cas de chute. Le système d’airbag a été spécialement développé en coopération avec Minerva-AS GmbH pour être utilisé dans les sacs à dos de vélo. La pièce maîtresse est un protecteur d’airbag gonflable contrôlé par capteur avec un volume de 18L. Le système est activé et désactivé en fermant une boucle magnétique électrique sur la ceinture pectorale, qui a été développée en collaboration avec FIDLOCK. Les capteurs, qui peuvent être chargés via USB, analysent la position et l’emplacement du sac à dos jusqu’à 1 100 fois par seconde. Lorsque les conditions de déclenchement définies sont atteintes, par exemple une chute, l’airbag se gonfle en seulement 0,2 seconde et déploie tout son effet protecteur. Il réduit la force et l’accélération de freinage (HIC – Head Injury Criterion) agissant sur le cycliste jusqu’à 80%. Le déclenchement mécanique s’effectue via l’explosion d’un allumeur électrique. Une fois l’airbag déployé et vérifié pour les dommages, le système peut être réutilisé avec une nouvelle cartouche.  Ce produit sera commercialisé au  2022 pour un prix recommandé de 900€. Le système est garanti fonctionner pour des températures entre 0 et 40°.