Introduit l’an dernier, les premiers vélos équipés du système de motorisation STEPS de Shimano commencent à peine à être livrés en magasins que Shimano en annonce les prochaines évolutions.
Changement de vitesses automatique
La combinaison des moteurs DU-E6001 & DU-E6010 avec un moyeu compatible Di2 offre la possibilité d’un changement de vitesses automatique. En se basant sur la cadence de pédalage et la vitesse, le système changera automatiquement la vitesse dans le moyeu Di2, tout en réduisant la vitesse pour réduire la tension sur la chaîne.
Une version Light Off Road
Shimano a développé un firmware pour le moteur qui offre des caractéristiques plus sportives, un montage plus solide de la batterie pour mieux absorber les vibrations et une compatibilité avec les dérailleurs et chaînes 11 vitesses utilisées en VTT. Ce système n’est pas destiné à un usage VTT intensif, mais à un usage sur ce qu’on appellera des chemins de campagne.
Batterie BT-E6000-5_zz_zz_STD_S1
Shimano ajoute deux caractéristiques en rapport avec la charge de la batterie. Il sera enfin possible de charger la batterie sans avoir à la retirer du vélo comme c’est le cas sur la première génération. Un nouveau chargeur chargera les 80% en 2 heures, mais le temps total demeure de 4 heures pour charger les 20% restant.
La batterie aura une plus grande capacité de 500Wh
L’écran
L’écran devient plus grand, noir et plus lisible.
SC-E6010_zz_zz_L_img2
Parallèlement Shimano renforce les options pour son moyeu à vitesses intégrées Nexus-8. En plus des options Roller brake et V-brake, Shimano ajoute une option coaster brake pour la version Nexus-8 Di2 et une version freins à disque aux Nexus-8 Di2 et mécaniques. Le tableau ci-dessous reprend toutes les options.

Full automatic shift option for new SHIMANO STEPS group set-2