Des initiatives de productions de vélos en Afrique pour permettre aux populations de se déplacer plus facilement pour aller à l’école ou transporter une production légère existe comme le World Bicycle Relief.

Comme son nom l’indique, le projet African Ebike cherche à développer la mobilité électrique.

EURIST e.V.(ONG basée à Hambourg et Kampala) – en étroite coopération avec FABIO Ouganda (première organisation africaine d’information sur le vélo) et EBIKES4AFRICA(Namibie) sont convaincus que des vélos électriques à énergie solaire à prix abordable peuvent constituer une solution durable pour de nombreuses personnes sur le continent africain. C’est dans ce but qu’a été développé le African E-Bike.

EURIST a développé, en étroite collaboration avec ses différents partenaires, le “African E-Bike”, qui répond aux exigences adaptées au continent africain :

  • prix bas
  • des composants robustes
  • une capacité de charge élevée de 100 kg
  • une vitesse raisonnable allant jusqu’à 30 km/h
  • une longue autonomie
  • un design de vélo validé par les partenaires locaux en Afrique, qui est basé sur celui de la moto.

Ainsi, l’E-Bike africain peut surmonter la mauvaise image du vélo comme étant “la voiture du pauvre” et peut promouvoir la culture du vélo sur ce continent en pleine croissance.

Un vélo a été développé avec l’aide du fabricant indien Hero et 80 vélos ont été livrés en Ouganda. Ce vélo peut servir pour transporter des malades, de l’eau ou d’autres produits.

Pour recharger les vélo, les E-Hubs rendent la source renouvelable d’énergie solaire plus accessible aux entrepreneurs et aux communautés à revenus faibles ou moyens. Sur base de l’idée d’une station-service solaire, des conteneurs d’expédition sont modifiés pour fournir aux communautés une source d’énergie plus durable et une mobilité abordable. Le concept des E-HUBs comprend des systèmes photovoltaïques et de stockage de batteries conçus pour répondre au mieux aux besoins de la communauté en matière d’électricité, de mobilité et autres besoins de base sans utiliser de combustibles fossiles.

Le projet fait également appel aux dons privés et vous pouvez le soutenir.