Chaque année, nous attendons les nouveautés Bosch avec bien plus d’impatience que celles de Shimano qui donnait le ton les précédentes décennies.

Deux générations de systèmes se cotoient aujourd’hui chez Bosch, Le Gen3 et le Smart ou Intelligent. Bosch ne développe plus que le Smart qui est le seul à évoluer. Pour rappel, les deux ne sont pas compatibles car leurs connexions sont différentes.

Active Line

Les moteurs Active Line (40Nm-poids 2,9kg) et Active Line Plus (50Nm-3,2kg) arrivent en version Smart.
On retrouvera donc les fonctions Smart : eBike Lock, le choix des assistances sur ces moteurs destinés aux vélos de ville.

SX

La grande nouveauté est le Performance Line SX, un moteur plus léger avec un couple de 55 Nm qui peut développer jusque 600 W pour un poids d’un peu plus de 2 kg (2,05). Pour rappel, le CX développe 85Nm.

Il dispose d’un mode Sprint pour les eRoad et eGravel. Il s’agit d’une ssistance dynamique avec une cadence de pédalage croissante : pour les sprints rapides et les montées raides. Plus on pédale vite, plus le moteur assiste.
Il existe en version pour dérailleur ou vitesses dans le moyeu.
Il faudra attendre le printemps 2024 pour sa livraison.
Aujourd’hui, Riese & Müller a annoncé le premier modèle en étant équipé, le Culture avec une batterie de 400wh pour un prix de 4.069€

Purion

Absent du système Smart, le Purion revient avec 4 boutons et un écran couleur.
Il peut être combiné avec un écran plus grand sur la potence comme l’Intuvia ou un Smartphone.

Pour rester dans les écrans, un Kiox 500 s’ajoute au 300. Le 500 est 40% plus grand pour un meilleur affichage. Il utilisera le même support que le Kiox 300.

La commande sans fil Mini Remote est adaptée en version DropBar dont le collier est compatible avec les diamètres de cintre de 31,8mm.

Les batteries

La PowerMore 250 de 6,7Ah se fixe sur le cadre et pèse 1,7kg. Bosch l’appelle Range Extender, mais le vélo doit être prévu d’inserts pour l’accepter et le moteur mis à jour. Elle fonctionne comme une Dual Battery

Une CompactTube de 400wh de 2kg apparaît aux côtés de 500, 625 et 750 wh.

Cela permettra aux fabricants de proposer des vélos moins chers, mais aussi sans doute à des cyclistes qui font des courtes distance d’alléger leur vélo. Les vélos motorisés en CX l’utiliseront sans doute pour réduire le poids. Cette batterie de 400 wh est prévue pour être intégrée et non amovible dans le but de concevoir des cadres plus légers sans ouverture.

Les PowerPacks qui se fixe sur le tube diagonal arrivent en version Smart 400 ou 545 Wh, à côté de la 725. Outre le poids, l’intérêt est pour le fabricant de les proposer en version Dual Battery, notamment sur les cargo bikes. Le Dual Battery sera disponible en 2024 pour le système Smart.

Côté chargeur, pas de 6A plus rapide, mais bien un 2A plus lent.

Enfin, l’eShift apparaît enfin sur le système Smart. L’eShift permet de changer de vitesses au moyen de la commande déportée Bosch sur les moyeux à vitesses intégrées d’Enviolo, Rohloff et 3×3.

Le système Bosch Smart s’enrichit de plus en plus, devient plus modulable que ses prédécesseurs.