03_Bosch-eBike_PerformanceLine_2

Bosch fête ses années ses 10 ans de motorisation pour vélos. La marque de Stuttgart tenait à marquer le coup avec plusieurs nouveautés. Après avoir renouvelé les moteurs Active voici deux ans, on s’attendait à ce que Bosch applique la recette aux moteurs Performance pour des utilisations plus sportives.

La famille Performance se compose de versions Cruise, Speed, CX et Cargo.
03_Bosch-eBike_PerformanceLine-DriveUnit-MY2020La version Cruise assiste jusque 25 km/h avec un couple de 65 Nm. La Speed jusque 45 km/h avec 75 Nm de couple maximal. Visuellement, la coque ressemble à celle du moteur Active. Il est destiné aux modèles sportifs comme des vélos de trekking ou des modèles urbains plus sportifs. Comme sur l’Active, la résistance du moteur est moindre quand il se coupe au-delà de 25 km/h.

csm_DU_2019_1.25_682d20ad24
Le moteur CX est le moteur VTT par excellence. Plus puissant, son accélération est plus forte et il est plus sensible à la pression sur les pédales.

Bosch a surtout réduit le format et le poids de son moteur. Le moteur est en magnésium comme chez Brose pour un poids de 2,9kg, soit près d’un kilo de moins que le précédent. Plus compact, les fabricants l’intègreront mieux sur des modèles tout suspendus.

La résistance au pédalage est moindre grâce à une nouvelle transmission dans le moteur qui le rend aussi silencieux. L’unité motrice accepte des plateaux à fixation directe ou standard de 104mm. L’aide à la marche est plus puissante pour les côtes raides.

Le moteur peut alimenter d’autre composants au moyen de la batterie, comme par exemple les suspensions Fox Live. Les 5 modes de réglages pourront être réglés via l’écran Kiox.

04_Bosch-eBike_CargoLine_1
Cargo Line
. Pour répondre aux besoins de ce marché en croissance, Bosch a optimisé un moteur pour le transport de charges en deux versions, une de 25 km/h et l’autre de 45km/h. Le couple est de 75Nm, mais l’assistance peut aller jusque 400%, ce qui permet de transporter des charges même lorsque la fréquence de pédalage est basse, par exemple au démarrage d’un feu rouge. ll bénéficie aussi du boîtier en magnésium comme le VTT.

05_Bosch-eBike_PowerTube625-Horizontal-MY2020
La batterie intégrée Powertube est proposée en 625 Wh et 400Wh, en plus de la 500Wh. La section des batteries est identique, seule la longueur change. La 625 mesure 41,6cm de long, ce qui imposera de nouveaux cadres sauf pour les marques qui auraient anticipé en laissant de la place dans le tube diagonal, car la 500Wh mesure 34,9cm de long, tout comme la 400Wh.

L’écran Kiox prend de plus en plus d’importance chez Bosch. Cet ordinateur de bord est doté de fonctions connectées au smartphone. Les indicateurs de formes physiques, les données de trajet. Ces données sont synchronisées via Bluetooth, de même que les mises à jour de l’écran.

07_Bosch-eBike_Lock_2_EN
Antivol.
Une nouvelle fonction Lock numérique avec l’écran Kiox. Tout d’abord, l’assistance au pédalage est désactivée quand l’écran est retiré. C’est une option payante (9,90€) sur les modèles 2020 équipés du Kiox. L’option s’achète via l’application pour smartphones eBike Connect. Ensuite, le moteur ne peut être activé que par ce Kiox. Impossible d’activer à l’aide d’un autre écran. Une sonnerie indique à l’utilisateur si Lock est activé en plus d’un symbole cadenas sur l’écran. La fonction Lock est compatible avec les systèmes de motorisation Bosch Active Line et Active Line Plus à partir de l’année-modèle 2018, ainsi que Cargo Line, Performance Line et Performance Line CX à partir de l’année-modèle 2020.

06_Bosch-eBike_SmartphoneHub_FR
Smartphone Hub.
Après avoir racheté Cobi, Bosch fait évoluer le support pour smartphone connecté au moteur. Le support accueille un petit écran qui affiche les principales données si le trajet ne nécessite pas le placement de votre téléphone.

Le débridage est un fléau et Bosch compte s’y attaquer. Son logiciel de diagnostic réservé à ses revendeurs permettait déjà de détecter un vélo débridé. Pour ses modèles 2020, Bosch met sur le marché un logiciel anti-débridage qui détecter si le vélo est débridé grâce aux capteurs. Si le logiciel le détecte, il passe en mode d’urgence et affiche un code d’erreur qui ne disparaît que si l’utilisateur revient au réglage d’origine.