Publié le 18 novembre 2019

csm_Header_Motor_01_339cdcd4e0

Présentation

Le Pendix est un moteur central en kit qui peut être adapté sur n’importe quel vélo. Tous les capteurs sont placés dans le moteur qui communique avec une application smartphone non obligatoire. Son design est épuré et seul le câble qui va du moteur à la batterie installée sur la fixation du porte-bidon est apparente.

Le moteur dont le couple est de 50Nm est de type direct drive sans engrenage de démultiplication. En conséquence, le moteur offre moins de résistance au pédalage une fois la vitesse de 25 km/h dépassée. On est libre du choix de son plateau. La longueur des manivelles est de 172,5mm.

_DSC8581

Pour installer le système, le cadre de votre vélo doit posséder un boîtier de pédalier fileté BSA de 68 ou 73mm de largeur. Il est donc impossible de l’installer sur un cadre au boîtier lisse Pressfit. Cela vous empêchera de le monter sur un VTT moyen de gamme. Ce système d’adresse de toute manière aux cyclistes qui veulent assister un vélo utilitaire plus ancien.

Le Pendix est compatible jusqu’aux roues de 16’’. Il en existe une version spéciale pour les vélos pliants et une pour Brompton.

L’écart entre les manivelles est plus important que sur un vélo normal, 2cm de plus, mais il n’entrave pas le pédalage, du moins pas sur notre semaine de test.

La batterie est assemblée par Ansmann. Elle se déclipse facilement car elle n’est pas sécurisée par une clé, mais un crochet rétractable permet d’y passer un cadenas. Si vous roulez sur des chemins qui secouent, nous vous recommandons de sangler la batterie pour éviter les bruits de cliquettements. La batterie est proposée en plusieurs capacités, 140, 300 ou 500Wh et donc trois tailles : 19, 27,6 ou 34,2 cm. Il est aussi possible de combiner 2 batteries de 500Wh pour avoir plus d’autonomie.

Le système peut être utilisé avec ou sans application. L’application sert d’écran et de témoin de la batterie. Elle est réussie et on a juste l’information adéquate et la cadence. Elle peut aussi fournir des diagnostics en cas de problèmes que nous n’avons pas rencontrés.

_DSC8587pendix-edrive-500w~4
Test

L’assistance nous avait été réglée sur une taille de roue légèrement plus petite afin d’atteindre 25 km/h. Cette astuce permet de rouler à 25 km/h et de passer les côtes à une vitesse raisonnable. Ce réglage est uniquement accessible pour les revendeurs.

On remarque que l’assistance manque de couple au démarrage et à la relance. Nous l’avons testée sur un vélo équipé d’une transmission Shimano Nexus dans le moyeu. L’arrêt du pédalage pour changer de vitesse est fatal car le système réagit surtout à la cadence et bien moins à la pression. La cadence idéale pour le système se situe entre 70 et 80 tours minute. Par conséquent, nous recommanderons le Pendix en utilisation avec un dérailleur classique qui n’exige pas l’arrêt du pédalage. Pour apprécier le Pendix, il faut maintenir cette cadence pour bénéficier d’une assistance optimale.

Le système offre trois niveaux d’assistance : Eco, Smart et Sport. Ils s’activent au sommet de la batterie. L’accès est facile. Le mode Eco est faiblard. Il vous donne moins de puissance que celle que vous mettez sur les pédales. On ne l’utilisera que sur le plat pour faire de l’exercice. Le mode Smart est le mode que nous avons laissé en permanence. Il donne 150% de force en plus que votre pédalage. Ce n’est que dans les côtes que nous avons fait appel au niveau Sport, car le niveau Smart avoue vite ses limites dans la pente. Quand cela ne monte pas le Sport n’est pas un mode agréable car il donne des à-coups et un effet yoyo.

Au niveau de l’autonomie, nous avons parcouru 50 km avec une batterie chargée. Nous avons apprécié le fait que l’autonomie ne fonde pas quand la batterie passe sous les 50%. Ce n’est que sous les 20% qu’on ressent une légère perte de puissance car la batterie a perdu quelques volts.

De tous les systèmes de kit à installer sur le vélo, le Pendix est assurément le meilleur du marché. Il est esthétique, souple et non bruyant. Il lui manque seulement un peu de couple.

Fiche technique
Prix : 1.490€ (300Wh) – 1.690 € (500Wh) montage non compris
Poids : 7 kg
pendix.com - Distribution:Swyff