Rotwild qui n’avait jusqu’à présent que deux e-bikes à motorisation Bosch, un hybride et un VTT, a présenté lors du dernier salon du Riva Bike Festival du Lac de Garde (Italie) deux prototypes de VTT équipés d’un tout nouveau moteur central, qu’ils ont développé en association avec Brose, une firme allemande de Coburg spécialisée dans l’électromécanique pour l’automobile.

140503_Weltpremiere_Riva_3

scaletowidth
Ce moteur est basé sur un modèle que fournit Brose pour les directions de voitures et cela fait 3 ans que Brose le développe. Il pèse 3,4 kg, développe 90Nm de couple et utilise comme le Bosch un axe de manivelle au standard Octalink (Shimano), mais mieux décentré, ce qui permet à Rotwild de parfaitement l’intégrer au cadre en conservant des bases très courtes. L’axe de pédalier est quasiment au même emplacement que sur un VTT conventionnel. De plus, grâce à l’étroitesse du moteur, sur son modèle rigide à roues de 29 » (R.C1) Rotwild peut utiliser un dérailleur avant qui commande un double plateau, tandis que sur son full de 140 mm à roues de 27,5 » (R.Q1) à monoplateau (pour l’instant), Rotwild peut conserver le placement des pivots de sa suspension four bar linkage, à l’identique de ses modèles non motorisés. Ses bases sont de 438 mm. Ce full possède une attache pour dérailleur avant High Direct Mount qui, pour l’instant, est utilisée pour un guide-chaîne.

La batterie, dont Rotwild n’annonce pas le voltage ni la capacité mais une autonomie de 80 km, est intégrée au tube diagonal, qui est lui-même vissé à ses deux extrémités au cadre par 4 vis.140503_Weltpremiere_Riva_5  2014-Brose-eBike-Antrieb

Le moteur utilise un capteur de puissance, qui analyse 420 fois par seconde la force de pédalage du pilote. Ces deux VTT qui développent 250 Wt de puissance et sont limités à 25 km/h, devraient être commercialisés cette année encore.