La firme Bosch lancera au prochain salon Eurobike un nouveau moteur central pour 2014. L’assistance électrique Bosch pour vélos a à peine deux ans et voici déjà le nouveau moteur dont les changements visent une meilleure intégration du moteur central dans le cadre. Il sera proposé en cinq déclinaisons.

Leurs principales caractéristiques:
1- Le moteur sera plus étroit, réduisant l’écart entre les pédales, ce qui donnera un pédalage plus ergonomique, pieds moins écartés.
2- L’axe du pédalier sera plus décentré (à l’image des moteurs MPF Drive et Yamaha), ce qui permettra d’avoir une distance plus courte entre celui-ci et la roue arrière, d’où une meilleure efficacité de la transmission et une meilleure intégration possible aux différents cadres.
3- Le plateau sera plus petit, donnant une meilleure garde au sol et moins de risques de déraillement en cas de gros impacts en VTT.
4- Certains moteurs seront spécifiques pour les moyeux à vitesses intégrées, avec option de frein torpedo, d’autres seront spécifiques pour dérailleur arrière avec une fonction de soulagement de la puissance au moment précis du changement de vitesse, puis reprise de la puissance d’origine une fois la nouvelle vitesse engagée.
5- Les capteurs de pression, cadence et vitesses seront analysés 1000 fois par seconde pour une meilleure coordination.
6- L’électronique travaillera sur des processeurs 32 bits pour plus de puissance de calcul.

Ce moteur sera disponible en quatre déclinaisons en 25 km/h et une en 45 km/h. Ils pèseront tous 4 kg. D’origine sa puissance est de 350Wt en version 45 km/h, bridée à 250 Wt pour les versions 25 km/h. Les batteries gardent les mêmes capacités (300 Wh et 400 Wh), leur poids variant toujours de 2 kg à 2,6 kg suivant leur capacité et leur placement sur le cadre ou le porte-bagage. Par contre, on aura la possibilité de les charger attachées au vélo et le chargeur sera plus léger (800g).
L’écran Intuvia et sa commande déportée gagnent une plus grande précision des kilomètres parcourus et de la vitesse mesurée, via l’encodage plus précis du diamètre de roue, que l’utilisateur pourra modifier (en cas de changement de section des pneus par exemple).

Ce moteur sera décliné en deux familles: Active Line et Performance. La première est destinée à moins de puissance et plus d’autonomie pour les vélos city et touring, la deuxième donnera plus de puissance (déjà en 25km/h) et moins d’autonomie pour les vélos sportifs, tels les trekkings et VTT. La famille Active Line, reconnaissable à sa couleur gris clair, sera disponible pour moyeux à vitesses, ou pour dérailleur, tous deux en 25km/h maxi. La famille Performance, reconnaissable à sa couleur noir anthracite, aura également ces deux déclinaisons 25 km/h, mais encore plus puissante pour dérailleur, avec une troisième déclinaison en 45 km/h, pour dérailleur uniquement.

Voici un tableau expliquant les performances des différents moteurs et un moteur Bosch intégré au cadre.

ahhecibbBosch

Ci-dessous, sur le nouveau Trek Dublin, le moteur est parfaitement intégré et devient très discret.

Trek_dublin

Vous pouvez découvrir ce nouveau moteur appliqué sur des nouveaux VTT sur le site O2BIKERS.com