Posté le 7 novembre 2025 | Catégorie: Matos .

Avec le Cayo, Gazelle présente un vélo minimaliste pour un jeune public urbain. Le vélo fait immédiatement penser aux vélos épurés de Cowboy ou VanMoof. La différence est que ce modèle est équipé d’un moteur réputé, la Fazua Ride 60 et des équipements standards éprouvés comme la courroie Gates et des freins Tektro.
Le moteur Fazua est logé dans le pédalier et ne pèse que 2 kg. Ce choix est logique car le groupe Pon dont fait partie Gazelle utilise ce moteur dans d’autres marques pour proposer des vélos de route ou VTT électriques légers. Outre ses 3 modes d’assistance Breeze, River et Rocket, si on appuie deux fois sur le bouton de sélection, l’assistance passe de 250 à 450 watt un court instant. La batterie est intégrée et d’une capacité de 430 Wh.
Le Cayo n’a pas de display, mais une fixation pour une coque de GSM Quadlock à utiliser avec l’application Gazelle. Le téléphone peut alors charger par induction.
Autre nouveauté, une puce GPS intégrée dans le cadre pour tracer le vélo en cas de vol. Il est nécessaire de souscrire un abonnement pour cette fonction.
Le Cayo est disponible en version avec moyeu à changement de vitesses intégrés Enviolo C310 à 3.999€ et en version monovitesse C1 à 3.599€. Notez que le porte-bagages est optionnel.
Si le Cayo se révèle confortable, son prix demeure élevé.

