Vittoria Industries, la société italienne connue pour ses pneus, annonce qu’elle a investit dans la société italienne Zehus S.r.l.. Cette dernière est une start-up de l’Université Polytechnique de Milan. Son produit s’appelle BIKE+ et est une Smartwheel. Une smartwheel est une roue qui comprend tant le moteur, l’électronique que la batterie pour transformer n’importe quel vélo en E-bike. Le terme Smart rappelle que la roue communique avec un smartphone.
Vittoria veut anticiper la demande pour ce type de produits dans les années à venir sur les marchés des pays émergents comme l’Inde. Zehus a développé un moyeux que Vittoria souhaite vendre en roue complète avec ses pneus au graphène. Zehus et Vittoria vont créer une nouvelle société (VZ Industries) à Taïwan en vue de produire les premiers moyeux dès septembre 2016.
Le poids du moyeux BIKE+ est annoncé à 3kg, batterie de 160Wh incluse. Le système analyse la puissance nécessaire selon les capteurs placés dans le moyeux. Pour l’instant, le moyeux n’est compatible que pour les transmissions single speed et ne peut encore monté sur tous les vélos