Le statut des S-pedelecs ou les E-bikes qui dépassent les 25 km/h ou dont la puissance du moteur dépasse les 250Wt a été soumis au Conseil d’Etat qui a 30 jours pour se prononcer. C’est notre confère Dominique Wauthy qui donne l’information dans l’Avenir du vendredi 1er avril.
Le cabinet de la ministre Galant a déposé un arrêté qui crée une nouvelle Classe C différente des cyclomoteurs de classe B. Cette classe ‘C’ aurait les obligations suivantes: âge minimal 16 ans; immatriculation: un plaque spécifique est en élaboration ; assurance : casque obligatoire couvrant les tempes ; règles du code de la route identiques aux cyclomoteurs de classe B (nécessité d’un panneau additionnel pour emprunter un sens unique limité); pas de transport d’enfants, ni de remorque autorisés.
Une autre catégorie sera créés, celle des vélos ne dépassant pas les 25 km/h mais dont le moteur dépasse les 250Wt en étant limité à 1000Wt. Cette catégorie concerne surtout des vélos de livraisons qui doivent tirer des charges plus lourdes.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette législation.