Cues est une série de nouveaux composants de transmission Shimano compatibles avec le moteur électrique EP, celui qui est destiné aux VTT électriques, mais qui est utilisé pour des E-bikes plus sportif et surtout pour les cargo bikes électriques pour lequel le moteur EP est proposé. Le dérailleur a donc une activation électrique alimentée par le système.

Shimano propose le dérailleur Cues en deux versions, une pour les cassettes de 11 vitesses avec un pignon maximum de 50 dents et l’autre pour celles de 10 vitesses avec un pignon maximum de 43 dents. La différence réside dans la longueur de la cage du dérailleur.

Ces composants sont compatibles avec les nouveaux modes Free Shift et Auto Shift.

En termes simples, la technologie FREE SHIFT de Shimano est un mode de changement de vitesse pour le moteur EP qui permet aux cyclistes d’effectuer des changements de vitesse sans pédaler. Lorsqu’on change de vitesse, le système invite l’unité d’entraînement du moteur EP à faire avancer simultanément la transmission au niveau du plateau sans devoir pédaler et à effectuer des changements de vitesse en douceur.

La technologie SHIMANO AUTO SHIFT WITH MANUAL OVERRIDE est un nouveau mode qui change automatiquement de vitesses. Utilisant la technologie de transmission LINKGLIDE de SHIMANO associée au Di2, le système a la capacité d’effectuer des changements de vitesse prédictifs en fonction de votre vitesse et de votre cadence. En combinaison avec la technologie FREE SHIFT, AUTO SHIFT WITH MANUAL OVERRIDE peut effectuer des changements de vitesse prédictifs pendant que vous roulez en roue libre, trouvant toujours le rapport optimal pour chaque coup de pédale. Cette nouvelle technologie vous permet tout simplement de vous concentrer sur le monde naturel plutôt que d’effectuer consciemment des changements de vitesse.

Enfin, Shimano collabore avec les Italiens de Blubrake pour un système de freinage ABS. Ce produit ne sera pas proposé au détail, mais comme équipement d’origine de vélos électriques. Blubrake propose une unité que l’on cache dans le cadre. L’unité intègre une pompe qui régule l’activation du frein avant uniquement afin d’éviter des blocages de la roue avant. Un système de capteurs analyse la position des roues pour éviter que l’arrière ne se soulève.