Stromer, le spécialiste suisse du Speed-Pedelec nous a présenté sa première nouveauté 2022. Le modèle ST3 sera décliné en version courroie comme le ST2, mais sur base d’un tout nouveau cadre équipé d’une transmission Pinion. Cette transmission est intégrée dans le boîtier de pédalier et Stromer a choisi une version à 9 vitesses. Le modèle ST3 avec transmission à dérailleur demeure au catalogue pour un public qui cherche un vélo sportif, mais Stromer croit en l’avenir de la transmission Pinion. Il faut reconnaître qu’il s’agit d’une manière de s’affranchir des grands fournisseurs de transmissions et de leurs problèmes de livraison. C’est aussi une manière de proposer plus urbain. Stromer propose d’ailleurs le ST2 dans une couleur plus féminine.

Ce ST3 dispose des mêmes options que les autres Stromer (batteries, suspension avant, tige de selle suspendue…), avec en plus l’option du système de freinage ABS de Blubrake pour un supplément de 850€. Nous avons pu tester ce nouveau ST3 avec la boîte Pinion sur quelques kilomètres. C’est assez intéressant, mais la poignée de changement de vitesses de Pinion manque toujours d’ergonomie et le passage entre les vitesses 5 et 6 est assez dur. Ce problème devrait être résolu avec une nouveauté promise par Stromer pour 2022.

Nous avons également pu goûter à l’ABS de Blubrake. On pourrait le qualifier de modulateur de freinage de l’avant. On ne sent pas d’effet ABS brusque, mais une sensation moins forte dans le levier tout en gardant l’efficacité d’un arrêt court.