afbcacc2-854d-11e6-b4cb-2dff22f0f5f9_web__scale_0.7604563_0.7604563

Les Speed-Pedelecs sont les E-bikes dont l’assistance au pédalage continue de fonctionner au-delà de 25 km/h pour s’arrêter à 45 km/h. Ils ne sont plus considérés commes des E-bikes/Vélo à assistance électrique dont l’assistance s’arrête à 25 km/h pour lesquels rien ne change car ils continuent à être assimilés à des vélos traditionnels non assistés. Un cadre légal a été mis en place pour ces Speed-Pedelecs et il entre en vigueur dès ce samedi 1er octobre 2016.
Les utilisateurs de Speed-Pedelecs doivent :
- être titulaire d’un permis de conduire théorique que l’on peut acquérir dès l’âge de 16 ans.
- porter un casque de vélo. Une nouvelle norme va définir un casque adapté. Celui-ci couvrira les tempes et descendra plus sur la nuque.
- être immatriculé avec une plaque de dimension 10×12 cm qui comporte 4 lettre est 3 chiffre et commence par un S suivie d’un P pour Pedelec.
- l’assurance n’est requise que si le moteur fonctionne de manière autonome. Or aujourd’hui, le majorité des Speed-Pedelecs commercialisés fonctionnent sur le principe de l’assistance.
- suivre les règles de circulation comme les cyclomoteurs. Ils ne pourront emprunter les Sens Uniques Limités, ni les pistes cyclables quand ils en sont exclus.