C’est hier que Shimano a présenté à la presse sa motorisation STEPS, que nous avons pu essayer. Shimano a également fourni de nouveaux détails.

Le système peut être utilisé dans des conditions climatiques allant de +10 à plus 50°C, ce qui semble normal, mais il pourra surtout être conservé dans des températures allant de -20 à +70°C.  Ceci signifie que la capacité de la batterie ne devrait pas être affectée par ces conditions extrêmes.

L’autonomie du vélo était annoncée de 100km en mode d’assistance Normal, 70km en mode High et 120km en mode Eco. Ces données demeurent théoriques, mais indiquent une variation de +30 à +20% selon l’assistance choisie.

La puissance maximale développée par le moteur peut être de 500W avec un couple de 50Nm. Le moteur se distingue par sa compacité et il se fait très discret sur un vélo. Il se classe aussi parmi les moteurs les plus silencieux du marché. L’assistance se fait progressive pour atteindre la vitesse de 25km/h. Le moteur est souple, mais nous avons ressenti des petits à coups lors de reprises du moteur après un arrêt dans le pédalage.

Il faudra attendre la fin de cette année avant de voir les premiers modèles débarquer dans nos magasins. En attendant, les magasins allemands affiliés à ZEG disposeront de vélos de test prochainement et des vélos à vendre dans les prochains mois.

steps2