_DSC6637

Pour son modèle de course électrique, Cannondale n’a pas choisi la voie light de la concurrence, mais a misé sur le moteur Bosch Active Plus et une batterie Powetube de 500Wh. Con cadre est en aluminium et il est équipé de pneus de 32mm de section pour le confort, tout en pouvant monter à 35 mm.

Côté détails, on trouve un pont de garde-boue amovible, un porte-bagages discret, des fixations de garde-boue et des câbles préinstallés pour les lumières avant et arrière.

La nouvelle gamme Synapse NEO comprendra 3 modèles 700c et un modèle 650b SE disponibles en tailles S (45cm) M (50cm), L (54cm), et XL (58cm). Les vélos seront disponibles en octobre prochain chez tous les revendeurs aux prix de 3.299, 3.699, 3.999 et 5.999€.

C19_C67209M_SynapseNeoAl_2_SS_SGG

Nous avons pu essayer ce modèle durant quelques heures. Le vélo avoisine les 20 kg en raison du choix d’une batterie de 500Wh et d’un moteur initialement prévu aux vélos de ville. Le choix du moteur peut se comprendre car le Bosch Active G3 n’offre pas de résistance au delà des 25 km/h. C’est vrai, le Synapse s’emmène facilement sur le plat au delà des 25 km/h, sans assistance. Quand, la pente s’élève légèrement, l’assistance devient indispensable. La commande Purion sur la potence n’est pas très accessible car il faut lâcher le cintre. Le moteur Active Plus est très souple et moyennement coupleux. Quand la pente est plus forte, on sent immédiatement le poids du vélo et on doit passer en mode Turbo pour atteindre les 20 km/h. Le moteur Bosch est très sensible à la cadence. Il faut mouliner à plus de 60 tours minutes pour bénéficier de l’assistance en montée. Pour tenir la cadence, le vélo est équipé d’un double plateau qui est indispensable. C’est la première fois que nous voyons un moteur Bosch équipé d’un double plateau. Cannondale est le premier à en avoir eu l’idée et il ne semble y avoir aucune contre-indication technique. Il faut s’habituer à ce vélo. Le principe est de trouver la cadence qui optimise le moteur dans les montées, car le Bosch Active Plus est quasi insensible à la pression. Nous nous demandons s’il Bosch ne devrait pas adapter son moteur pour les E-Road  en le rendant plus actif à des cadences moins élevées. Le risque serait alors de le voir consommer plus. Il est trop tôt pour se prononcer sur l’autonomie, mais elle dépendra du type de parcours et du poids du cycliste. Le Synapse Neo est très amusant en passages urbains par la réactivité de son moteur pour griller les voitures aux feus rouges.

C19_SynapseNeo_France_0354

La voie choisie par Cannondale est intéressante même si elle a ses limites. L’E-road idéal n’a pas encore été trouvé, mais on s’en rapproche.