Ceci signifie que les organisateurs de randonnées et d’activités de loisirs peuvent officiellement accueillir des Vélos à Assistance Electrique à l’occasion de leurs manifestations. Les épreuves compétitives et les cyclo sportives ne sont donc pas concernées.
La Fédération Française de Cyclisme va prochainement définir les conditions plus précises d’accueil et d’organisation de cette activité sous son égide. L’intégration de cette pratique du cyclisme au sein de la Fédération Française de Cyclisme est en adéquation avec son projet 2014-2017 qui prévoit de «développer les pratiques sous toutes leurs formes et pour tous les publics» et ainsi garantir une diversité dans les pratiques du cyclisme en France.  Elle permettra par ailleurs à la Fédération de conforter sa place d’acteur fort sur les activités de loisirs, de diversifier son offre et d’attirer de nouveaux publics. Les enjeux de développement sont nombreux, notamment en matière de santé, de cyclisme féminin, de pratique familiale, de développement durable, de sécurité et d’aménagement des territoires. Enfin, cette intégration conforte la Fédération Française de Cyclisme dans sa mission de service public au bénéfice de l’intérêt général.
Par cette annonce, la FFC fait preuve d’ouverture d’esprit et comprend que le VAE est un vélo comme un autre qui doit aussi être propulsé par la force musculaire. Cela permettra aux participants aux randonnées organisées par des clubs affiliés à la FFC d’être couverts par une assurance. Il reste à attendre que d’autres fédérations suivent l’exemple.