Les vélos de route à assistance électrique ne sont pas nombreux, raison de plus de s’intéresser à leurs nouveautés. Surtout quand c’est Giant, le plus gros fabricant de vélos au monde et pionnier dans le domaine de l’E-bike qui s’y colle. Son modèle Road-E+ est un modèle doté d’une moteur Yamaha de 500Wt pour l’Amérique du Nord, mais limité à 25km/h en Europe. La géométrie du cadre est relax. L’angle de direction est 71° comme sur un vélo urbain et la potence est plus courte. C’est un modèle pour rouler sans forcer et être capable de suivre ses copains pour garder le contact social.
Il se veut aussi polyvalent car il accepte le montage de grade-boue et de porte-bagages pour aller au boulto. On peut l’équiper de pneus un plus plus larges si on souhaite plus de confort ou rouler sur des chemins de campagne. La transmission est une 2×11 et il est équipé de disques de 160mm de diamètre.

Nous avons eu la chance d’essayer le Road-E+. C’est un modèle qui roule très bien. La plupart du temps, on parvient à rouler au delà des 27km/h et l’assistance n’intervient pas. Elle ne reprend qu’à 26,5 km/h en mode Power. Le cadre est bien rigide et réactif au coup de pédale, ce qui permet d’accélérer pour prendre les roues. Sur des parcours plats, après un certain temps, on ne parvient plus à maintenir une vitesse élevée au delà de 27 km/h. L’intérêt de ce vélo se limite aux régions vallonnées où l’on peut utiliser l’assistance en côtes et rouler vite dans les descentes sans assistance. Nous avons pu essayer ce vélo dans une  ascension longue de 6 km. Nous avons utilisé le mode Power en roulant à plus de 20 km/h de moyenne. Résultat, nous avons trop sollicité le moteur qui a chauffé et s’est coupé après 5 km. Après une minute d’attente, il est reparti comme si de rien n’était.
Le Road-E+ n’est pour le moment pas repris dans les listes des prix de Giant dans le Benelux.

HV9A6240