13,240kg – 1.990€ • Moteur: Zehus • Batterie: 160 Wh (29,6Vx5,4Ah)

_DSC0207

Neomouv est une société française fondée en 2003 dans la Loire qui conçoit, assemble et distribue des Vélos à Assistance électrique. Elle est plutôt spécialisée dans le VAE abordable. Elle propose encore beaucoup de modèles avec moteurs avant et arrière. Mais elle suit le mouvement avec des modèles équipés en moteurs centraux Brose et Shimano.

_DSC0223 _DSC0223 _DSC0223

Le modèle que nous testons ici possède un autre intérêt que celui de présenter la marque Neomouv, il utilise le moteur Bike de Zehus. Le premier avantage de cette solution est l’absence de câble et un poids réduit qui se ressent quand on soulève le vélo. (lisez notre test du moteur Zehus ici)

Le Furtivoo est à classer dans la catégorie des vélos monovitesses comme ceux utilisés par les coursiers à vélo, si ce n’est qu’il est motorisé. La selle Selle Italia Turbo existe dans cette forme depuis les années 70. Le cintre est très étroit pour se faufiler facilement dans la circulation.

_DSC0229 _DSC0229

Le vélo est esthétiquement réussi et très épuré. Le pneu arrière est noir et l’avant est blanc. Ce contraste se retrouve sur les pédales livrées avec le vélo. Les pneus lisses de faible section (25mm) accentuent le rendement du vélo et ne participent pas au confort. Ce vélo s’adresse aux jeunes cyclistes qui n’ont pas de problèmes de dos et savent anticiper avec leurs articulations de coudes et genoux les chocs. Il faut veilleur à ne pas freiner brusquement car le pneu lisse peut glisser sur une chaussée humide. Heureusement, les freins ne sont pas trop puissants et nous ne nous sommes pas occasionné de frayeurs. De plus la fonction de récupération d’énergie par effet de frein moteur au rétropédalage nous amène à modifier notre pilotage.

_DSC0223 _DSC0223

La position est propre au vélos typés fixies. Cette position incite à appuyer sur les pédales et non à flâner. Avec une seule vitesse, le vélo exige une condition physique de base. Il est important d’ajuster la vitesse plafond d’assistance (voir test du Zehus) pour ne pas se tuer à la tâche. Si les vélos fixies sans moteurs sont réservés à une niche de cyclistes entraînés, ce Furtivoo élargit le public de ce vélo. Il est facile de désigner le public cible de ce modèle. Il est jeune et urbain. Il n’a pas besoin d’une assistance puissante et le look de son vélo est important.

Fiche technique
Taille: unique (56 cm) • Transmission: monovitesse 46×18 • Frein: Caliper • Roues: pneus WTB Thickslick / Quantra • Selle: San Marco Turbo